Quelques mots
A propos de la Coopérative des Cœurs Miséricordieux (C.C.M)
Notre Histoire
Il y’a quelques années, un projet familial agropastoral avait été mis en place par M. Guillaume Maloumby, notre patriarche, l’un des 12 membres fondateurs de la coopérative.
Il avait souhaité dédié une partie de ses terres à ce projet, mais la malhonnêteté de certains collaborateurs n’a pas permis l’aboutissement de son idée.
Heureusement cela n’a nullement entamé sa motivation, après un temps de pause pour se réorganiser, la C.C.M a été créée de façon informelle, avec un nouveau noyau en 2018.
L’équipe s’est reconstituée avec 12 membres fondateurs de tous horizons: prêtres, religieuses, ouvriers, agriculteurs, informaticiens, retraités,…
Cette nouvelle équipe poursuit toujours l’objectif de contribuer à l’amélioration bio alimentaire des populations de Madibou, par la mise en valeur de l’espace terre disponible de Tsangamani – 17Kms.
En effet, au regard de la croissance démographique de la République du Congo, les populations sont de plus en plus confrontées aux problèmes d’insécurité et d’autosuffisance alimentaires.
Les ménages sont de plus en plus vulnérables, complètement démunis, n’arrivant pas à subvenir aux besoins de leurs familles.
Un paradoxe étrange est observable: avoir un petit morceau de terre et ne pas pouvoir manger des fruits et légumes.
Pourtant l’agriculture est la principale source de subsistance de la population en République du Congo.
Animée par le désir grandissant de pratiquer le maraichage moderne avec des méthodes modernes, la nouvelle équipe a côtoyé de nombreux acteurs du domaine (cultivateurs, maraichers, acheteurs en gros, etc.), ce qui a permis d’avoir de bonnes connaissances, notamment sur les circuits d’approvisionnement et d’écoulement des produits maraichers d’agriculture.
Constatant le gaspillage alimentaire des produits maraichers, jetés ci et là par manque de moyens pour les conserver ou de routes pour les évacuer; l'équipe a fait le choix d’ajouter l’activité de transformation de nos propres cultures en d’autres formes pour apporter des moyens de conservation et donner de nouvelles habitudes de consommation.
Ainsi, nous cherchons continuellement à moderniser nos process et notre matériel pour la conservation et la transformation de nos produits, qui sont actuellement faites artisanalement.
Notre Comité de Gestion est actuellement représenté par :
sœur Olga MALOUMBY
Cadre de santé de l’Institut des Cœurs Miséricordieux de Jésus et Marie.
Je suis partie de mon pays 1 année après mes études secondaires, pour ma formation religieuse en Italie, où je vis depuis plusieurs années. Durant mes vacances au pays, j’ai développé un grand intérêt pour l’agriculture en voyant la misère des quartiers populaires de Brazzaville et surtout en voyant les jeunes en recherche d’appuis pour se lancer dans des projets maraîchers et autres. Faire partie de la C.C.M est pour moi une mission. J’apporte ainsi mes gouttes d’eau dans ce grand océan du changement, de l’amélioration.
Joséliane MOUKET
Cheffe de projet expérimentée, j’assure la coordination des activités administratives et marketing.
Je suis née et j’ai passé toute mon enfance à Brazzaville. De retour au Congo après près de 20 ans d’absence, j’ai été sensible à la dégradation flagrante des quartiers et de la situation de leurs populations. Faire partie de la C.C.M est ma façon d’agir pour améliorer les choses.
sœur Olga MAMPOUYA
De l’Institut des Cœurs Miséricordieux de Jésus et Marie.
Infirmière de profession, j’ai une passion pour l’ agriculture et la transformation des produits de la terre en liqueurs, jus, huiles essentielles,…
En dehors des multiples services que je rend aux malades, je désire, ensemble avec les autres membres de la C.C.M, relever le défi de la pauvreté qui ronge la société congolaise.
Très dévouée et passionnée.
“AU SERVICE DE TOUS”
Nous avons à cœur de poursuivre l'œuvre de M. Guillaume MALOUMBY qui nous a quitté le 2/12/2021. Il nous laisse un exemple de fidélité, de discrétion, de disponibilité, de foi, de délicatesse, d'humilité et d'amour. L’amour et la compassion qui l’ont guidé dans la mise en place de ce projet, soucieux des enjeux socio-économiques de sa commune de résidence, Madibou.
Notre cahier des charges
Formation
Former, mécaniser et conscientiser les acteurs agricoles dans l’agriculture durable et Bio;
Elevage
Commerce
Préserver, conserver et commercialiser des produits agro-pastoraux
Transformation
Transformer les produits agricoles et les produits issus de l’élevage.
Initier, appuyer et contribuer aux projets de conservation de l’écologie.
Agriculture
Cultiver les produits vivriers et maraichers; Valoriser les plantations telles que: l’ananas, le gnetum, le moringa, le poivre noir, les fruits de la passion…
Investissements
Acquérir des équipements collectifs;
Généralement entreprendre des actions économiques et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes.
NOS DATES CLES
Nouvelle équipe, nouveau souffle, nouveaux projets!
Première évocation de l'enregistrement de notre communauté en coopérative agricole
Plantations de concombres, endives , épinards et légumes fruits.
Obtention de l’agrément du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de la République du Congo. La Coopérative des Coeurs Miséricordieux est officiellement née!
Nos résultats
- 240L de liqueurs de fruits (banane, mangue, bissap et avocat)
- 105 pots de confitures (mangues, papayes, oranges, tomates, pamplemousse, ananas et citrons)
- 110 pots cosmétiques (huilles et crêmes de mfumbu, curcuma, ail, bananes)
- 50 pots de Crèmes de safou et Basilic
- 30 pots de Poudres de curcuma, gombo et gingembre
- 670 litres de Jus de barbadines, bissap, gingembre, mangue, papaya, afromomum
- Yaourts aux différentes saveurs (coco, ananas, mangue, barbadine)
- Différents Gâteaux (chocolat, coco, bananes, ananas, mangues)
La boutique est ouverte au quartier 17 km, siège de la coopérative.
VOULEZ-VOUS FAIRE LA DIFFÉRENCE ?
REJOIGNEZ-NOUS
La C.C.M est l’association d’un groupe de religieuses et de particuliers soucieux de créer et de mettre en valeur les richesses du patrimoine congolais. Nous invitons des personnes de bonne volonté, bénévoles et/ou souhaitant apprendre à se joindre à nous.
SOUTENEZ-NOUS
Nous sommes à la recherche de financements, vos dons seront les bienvenus pour aider à booster nos activités.
contact@ccm-brazza.com
La C.C.M est une organisation de la société agricole de la République du Congo constituée pour canaliser les énergies de ses membres en vue de leur autonomisation à travers une production agro-pastorale.
95 Avenue Ernest KOMBO Quartier 17 Km, Arrondissement 8 MADlBOU, Département de Brazzaville, République du Congo
